LE CHANT DU MONDE, SANS COMPROMIS
Contes & Légendes
21 avril à 20h15
Fruit d’un lent voyage initiatique à travers les Alpes, le nouvel album de Bardane le Rouge chante l’errance sans compromis. Au rythme léger de la marche en pleine nature, leur musique acoustique puise au fond de la simplicité originelle du chant du monde, y cherchant un appui pour supporter les égarements de nos sociétés contemporaines. Les mots tranchent. Les notes soignent. Les histoires se racontent au son de l’accordéon et de la guitare. Authentiques, leurs voix enrobent les pensées lourdes de mélodies étoilées pour les aider à s’envoler jusqu’aux oreilles éveillées. Et leur chemin de traverse emporte les rêveurs et leurs espérances loin des autoroutes tonitruantes et des monocultures mélancoliques.
_____________________________________
COMME DES LAPINS LÂCHÉS DANS LA NATURE
lecture musicale
2 juin à 20h15
L’écrivain Jean-Pierre Rochat nous lira un choix de nouvelles extraites de son dernier ouvrage, « Les mots comme des lapins lâchés dans la nature », en compagnie de son partenaire musical Urs Bruniman. Depuis qu’il est un paysan retraité, Jean-Pierre réside dans sa maison familiale qu’il avait quittée à l’âge de 14 ans, et où il vit aujourd’hui entouré d’animaux. Un retour en enfance, source d’inspiration, tout comme son demi-siècle de vie active dans la paysannerie. Dans son 14e et dernier livre, l’écrivain au style naturel et généreux commence par raconter son pèlerinage avorté pour cause de genoux bloqué…
_____________________________________
L’INEFFABLE MORT’ELLE
Contes & musique
16 juin à 20h15
Venez et laissez-vous aller au frisson : immergez-vous dans le récit de ces contes en musique, autour du phénomène incontournable de la mort. Une soirée de 70 minutes qui nous poussera inévitablement à l’introspection, puisqu’en cette occasion on nous parlera indirectement de… nous. Un duo composé d’Andrée Oriet et Florence Réber.
_____________________________________
LA LÉGENDE DU SERPENT D’APPENZELL
Contes & Musique
25 août à 20h15
Un drôle d’instrument de musique noir en forme de serpent – animal magique, s’il en est – est le cœur de cette légende livrée par la conteuse Isabelle Plomb Gafner. L’histoire, inspirée de faits réels, débute sur un alpage Appenzellois. Le serpent raconte alors ses méandres – Appenzell, Salzburg, Paris, Bern – de 1830 à nos jours. Sans oublier un petit détour par le monde du merveilleux… Les sons légers et profonds du « serpent », fabriqué et joué par Stephan Berger, se faufileront alors entre les spectateurs durant environ une heure, parfois accompagnés, pour mieux séduire et caresser les âmes, de la profonde vibration du violoncelle. Une soirée magique, à n’en pas douter…
_____________________________________
MUSIQUE DES MIGRANTS DU 18e SIÈCLE LONDONIEN
Concert
22 septembre à 20h15
Au début du 18e siècle, l’Angleterre est le royaume le plus puissant d’Europe… et de la planète. Londres appartient à ces mégalopoles où se côtoyaient des populations issues de beaucoup de pays du monde, ce qui est toujours le cas de nos jours ; la mosaïque des cultures qui cohabitent en son sein est la conséquence de cette présence planétaire et donc d’une succession de vagues d’immigration. Octavio Brodziak à la flûte et Adrien Pièce au clavecin se feront une joie de vous faire découvrir une partie de la musique de ces migrants, telle qu’elle résonnait dans le Londres d’alors. Une fenêtre sur notre siècle sera également ouverte avec une interprétation du Visiteur de l’idylle de Isang Yun.